La loi prévoit que le capital de libre passage doit être transféré à la nouvelle institution de prévoyance.
En cas de changement d’institution de prévoyance, veuillez nous faire parvenir le formulaire de demande de retrait du capital de libre passage dûment rempli et signé, ainsi qu’un bulletin de versement de la nouvelle institution de prévoyance.
S’il existe des fonds de placement, Rendita Fondation de libre passage les vendra pour vous et transférera la totalité de votre avoir, y compris les intérêts courus, à la nouvelle institution de prévoyance.
Si vous comptez utiliser le logement pour vos propres besoins et y établir votre domicile, vous pouvez demander le versement de votre capital de prévoyance pour acquérir ou construire un logement en propriété, rembourser un prêt hypothécaire ou financer des rénovations.
•Du fait du retrait anticipé, la fondation est tenue de faire enregistrer une restriction de vente au registre foncier. Ce formulaire est transmis au registre foncier compétent pour l’autorisation de la mention.
•En cas de versement à des personnes domiciliées à l’étranger, les impôts fédéraux et cantonaux doivent être déduits à la source.
•L’Administration fédérale des contributions est informée en cas de versement à des personnes domiciliées en Suisse.
Lorsqu’un versement anticipé est demandé, La fondation prélève
– des frais de traitement de 400 CHF pour la prestation de libre passage,
– des frais de traitement de 100 CHF pour la prestation de prévoyance 3a.
Le capital de prévoyance est versé à l’échéance, mais peut aussi l’être au départ à la retraite (dès 59/60 ans) ou en cas d’invalidité (à partir d’un taux d’invalidité de 70%).
Le paiement en espèces est soumis aux conditions suivantes:
Veuillez vous adresser à votre conseiller clientèle.
La LPP est une loi qui prescrit des conditions minimales pour la prévoyance professionnelle obligatoire. Tous les employés qui sont soumis au régime obligatoire LPP sont assurés conformément à ces prescriptions minimales.
A titre facultatif, les institutions de prévoyance peuvent assurer des prestations allant au-delà des prescriptions de la prévoyance professionnelle obligatoire dans le régime surobligatoire.
(fait partie des valeurs légales)
La LPP prescrit un minimum pour les prestations vieillesse, survivants et invalidité, lesquelles dépendent du capital de vieillesse projeté. Le capital de vieillesse projeté se compose du capital disponible au moment du calcul, auquel s’ajoutent les futures bonifications de vieillesse. La conversion du capital de vieillesse en rente est faite au moyen d’un taux de conversion fixé par la loi.
(fait partie des valeurs légales)
Jusqu’à l’âge de 50 ans, il est possible de percevoir par anticipation la prestation de libre passage actuelle pour la propriété du logement. A partir de l’âge de 50 ans, le versement anticipé maximal correspond à la prestation de libre passage acquise à l’âge de 50 ans ou à la moitié de la prestation de libre passage actuelle. C’est le montant le plus élevé qui sera versé.
Si la prestation de libre passage ne peut pas être transférée à une nouvelle institution de prévoyance, la couverture de prévoyance peut être maintenue en ouvrant un compte de libre passage auprès d’une fondation de prévoyance ou en souscrivant une police de libre passage auprès d’une compagnie d’assurance.
Le compte de libre passage est un contrat spécial conclu avec une fondation de libre passage et affecté exclusivement et irrévocablement au maintien de la prévoyance dans le cadre du 2e pilier. Son taux d’intérêt, qui dépend des conditions en vigueur sur le marché, n’est pas garanti. Un compte de libre passage offre la possibilité d’épargner au moyen de titres.
Fondation gérant les avoirs de libre passage des salariés qui n’ont pas pu laisser leurs prestations de libre passage auprès de l’institution de prévoyance de leur ancien employeur et qui ne peuvent pas non plus les transférer à celle d’un nouvel employeur.
On parle de cas de libre passage lorsqu’une personne assurée quitte l’institution de prévoyance avant la survenance d’un cas d’assurance.
Dans la rubrique Prévoyance, vous trouverez des explications sur le 2e et le 3e pilier.
Il se compose généralement de l’avoir de vieillesse LPP et de la partie surobligatoire de la prévoyance professionnelle. L’avoir de prévoyance peut aussi être investi en titres. L’avoir de prévoyance total est indiqué sur l’extrait de compte par un solde ou un portefeuille de titres.